Comment 1% de changement peut faire toute la différence

Aujourd’hui je vais vous raconter une petite histoire sur le changement. Le commencement pour le changement On est en 1985, et l’an dernier durant les finales de la NBA, les Lakers de Los Angeles ont perdu. Leur coach se demande

Aujourd’hui je vais vous raconter une petite histoire sur le changement.

des petits avions avions en papier qui se suivent, sauf un qui part à droite, cela représente le changement

Le commencement pour le changement

On est en 1985, et l’an dernier durant les finales de la NBA, les Lakers de Los Angeles ont perdu. Leur coach se demande ce qu’il va bien pouvoir faire pour les motiver à gagner cette année.

Le coach qui est complètement perdu, leur dit « Ecoutez les gars, vous allez devoir vous améliorer de 25 % si vous voulez gagner cette année. C’est la seule manière pour y arriver. Sinon c’est sûr et certain qu’on va perdre. Donc tout le monde doit s’améliorer. »

Les joueurs sont donc interloqués, et répondent au coach qu’il est impossible de donner 25 % de plus, car ils sont déjà tout le temps au maximum. Donc, ils ne voient pas comment ils peuvent donner 25 % de plus.

Le coach a continué à insister, et les joueurs ont continué à résister en disant qu’il n’était pas possible de s’améliorer de 25 %.

La tension s’installe

Un jour le coach décide d’aller chercher l’aide de Tony Robbins.

Le coach lui parle de sa situation, de ce qui se passe avec ses joueurs. Il dit « Je ne sais pas quoi faire, ils sont démotivés, j’essaie de les pousser à s’améliorer, mais ils résistent. »

Tony Robbins lui dit : « Attends j’ai un plan pour toi. Tu vas retourner voir tes joueurs, et tu vas devoir t’excuser ». A ce moment-là, le coach a son orgueil et son ego qui disent « Non c’est impossible. »

Les 1% de changement

Tony Robbins insiste et dit « Ecoute, tu retournes voir tes joueurs et tu t’excuses, en disant: Je m’excuse, je me suis trompé. Je n’aurais jamais dû croire que vous pouviez donner 25 % de plus alors que je savais déjà que vous aviez fait le maximum. Je m’excuse, car il n’y a plus rien que l’on puisse faire, les autres d’équipes sont meilleures que nous. Du coup la seule chose que je vais vous demander: si c’est possible de donner un 1% de plus ? 

1 % de plus, je ne veux pas vous demander plus que ça parce que je sais que vous ne pouvez pas donner plus. 

Si vous pouviez vous améliorer de 1 % dans chacun des aspects du jeu, par exemple pour dribbler, pour la vitesse, pour le tir, pour le démarquage, pour les passes… Je vous demande juste dans chacun des aspects du jeu de vous améliorer de 1%. »

Évidemment un coach qui va dire cela à ses joueurs de classe mondiale, leurs égos vont en prendre un coup. 

Ils vont dire : c’est sûr qu’on peut donner un peu plus que 1%.

Donc, ils seront motivés pour le faire. 

Ils se disent 25 % c’est beaucoup trop important, par contre 1% c’est sûr qu’on peut le faire et on peut même faire un peu plus.

La solution

Ce que le coach et les joueurs ne comprenaient pas, c’est que normalement lors d’un match, il y a toujours au moins 5 très bons joueurs qui jouent en même temps. Les autres joueurs sont bons, mais ce ne sont pas les meilleurs.

Donc si chacun de ces 5 joueurs augmentent dans chacune des 5 sections de 1%, cela nous donne 25 %.

C’est comme cela qu’en 1985, les Lakers de Los Angeles ont gagné et de plusieurs points d’avance.

C’est à partir de ce moment-là que les Lakers se sont établis comme une des meilleures équipes et qu’ils ont commencé à gagner énormément de match de la NBA.

Ce conseil donné par Tony Robbins vient du fait qu’il connaît le seuil de croyance des personnes et que ce seuil de croyance va déterminer ce qu’une personne est prête à accomplir.

L’explication

Quand Pat Riley a demandé à ses joueurs d’augmenter de 25 % leurs capacités de jouer, les joueurs ont cru que c’était bien au-delà de leurs capacités, c’était leur seuil de croyance. Alors que s’ils s’améliorent de 1% dans les 5 choses les plus importantes à faire au basket et qu’ils multiplient cela par 5 joueurs, ils ont 25 % de capacité en plus.

Comme Pat Riley a demandé à ses joueurs d’augmenter le niveau dans chacun des aspects du jeu de seulement 1 %, c’était en dessous de leur seuil de croyances, donc ils ont été motivés pour le faire.

Dites-moi en commentaire dans quoi vous cherchez à faire trop d’un coup et où est-ce que vous pourriez simplement augmenter de 1% mais sur plusieurs aspects  pour un changement ?

Image de Caroline Krtensky

Caroline Krtensky

Orthopédiste énergétique, Psychonutritionniste et Fondatrice

Nos Derniers articles

Retrouver nos derniers articles de blog

un homme qui saute de joie. le secret de la réussite.
Non classé

Le secret de la réussite

Connaissez-vous réellement le secret de la réussite ? Vous n’êtes qu’à 1 cm … un pas…  une idée… d’emprunter le boulevard des merveilles de votre

En savoir plus
organisation avec un carnet. moins de charge mentale
Non classé

Organisation et charge mentale

Aujourd’hui, nous allons parler de quelque chose qui me plaît énormément, c’est l’organisation afin de créer du bien-être et soulager sa charge mentale. Je vais

En savoir plus
homme allongé sur le canapé. la sédentarité.
Non classé

La sédentarité

Notre société est de plus en plus sédentaire, quelque soit la tranche d’âge et cela peut devenir inquiétant. L’enfant scotché devant ses dessins animés, l’ado

En savoir plus